Défilé de mode annuel « Cultures et créations » à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, sur un thème de création chaque fois nouveau. Une manifestation associant toutes les cultures et générations autour de la fabrication de costumes.

Sous l’égide de « l’Association Paris Carnaval » plus de 200 passionnés du Carnaval de Venise ont défilé au mois d’avril 2010 au Port de l’Arsenal à Bastille, magnifiquement costumés et masqués.

Le Son et lumière « Les Misérables » est produit chaque année à Montfermeil en Seine-Saint-Denis. Cette adaptation originale du chef d’œuvre de Victor Hugo, jouée par 350 bénévoles dont 200 figurants, rassemble plus de 4000 spectateurs dans le parc du château des Cèdres.

Le groupe de musiciens et chanteurs « Profane » s’est distingué dans maintes salles de spectacles à Paris, y compris au Batofar, à la Boule noire et à la Cigale ; du pop rock qui fait l’unanimité de toutes les générations.

Un artiste peintre aux créations originales,

Jean-Pierre Champion joue la couleur et le collage sur toutes les matières au fil de son imagination.

Sa passion : les marchés en Guyane

"Les Rencontres d'Arles", c'est un festival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Les expositions sont présentées en été dans différents lieux patrimoniaux de la ville. Certains sites, tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe, sont ouverts au public pour l'occasion.

L’expérimentation consiste à frôler les limites extrêmes des réglages sur le temps d’exposition et sur son propre déplacement ; on aboutit à d’étonnants résultats. En suivant physiquement le sujet en mouvement, à la même vitesse, on arrive à entrer dans l’image comme dans un film de science fiction.

Le flou complet est également propice à l’imagination.

On aime ou on n’aime pas !

C’est par un heureux hasard que plusieurs coccinelles ont atterri sur mon balcon cet été, attirées par un grand nombre de pucerons en place sur la glycine. L’expérience ici a consisté à saisir le mouvement en photographie macro, tout en gardant un maximum de netteté sur cet insecte affamé et en mouvement.

Résultat perfectible !

La liberté est un vaste sujet, plutôt philosophique ou politique.

Ici l’idée repose sur la recherche d’une perception par l’image du sentiment de liberté au quotidien dans un environnement accueillant (en pleine nature mais aussi en ville).

Le ressenti !

Comme pour le « filé » les reflets sont intéressants pour leur effet 3D ou leur cascade de plans successifs ou bien encore leur seule esthétique.

Expériences à réaliser sur les ombres également.

A suivre !

Ici, dans le prolongement de l'atelier "Flou et filé", j'ai exploré à nouveau les atouts du mouvement et les couleurs chatoyantes de l'été.

Je dédie ce thàme "Evanescence" à la grâce et la féminité des personnes photographiées